L’École Émile Cohl est un établissement privé d’enseignement supérieur artistique reconnu par l’État, résolument orienté dès la première année dans quatre domaines : infographie-multimédia, illustration, bande dessinée et dessin d’animation. Fondée en 1984 par Philippe Rivière avec le concours de Roland Andrieu, l’école est aujourd’hui une institution d’un haut niveau professionnel. L’enseignement est dispensé par les meilleurs spécialistes, professionnels en exercice, vivant du fruit de leur talent et de leur savoir, et ayant surtout assez de générosité pour vouloir transmettre et montrer.
Du reste, depuis cette date, l’école, par ses prises de position pédagogiques, a grandement contribué
à éclaircir le paysage de l’offre de formation, par la mise en œuvre de principes simples et cohérents : sens de l’effort et du travail exigé des élèves, évaluation rigoureuse des résultats et de la progression, nécessité de l’intégration sociale de l’artiste, logique des propos plastiques, etc.
Depuis 1994, l’École Émile Cohl est installée dans le quartier Villette Part-Dieu à Lyon (FRANCE), dans une infrastructure de 2400 m2 totalement réhabilitée.
Depuis 2012, l'école ne délivre plus un titre de niveau 2 (RNCP), mais un Diplôme visé de dessinateur-concepteur – option Illustration, BD, Infographie multimédia et dessin animé – de niveau II
Arrêté du 8/11/2012 paru au Bulletin officiel du 6/12/2012 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.