L'Euro-Institut d’Actuariat Jean Dieudonné (EURIA) est un institut universitaire autonome rattaché à l’UFR Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale. L'EURIA a été créé en 1989 par Hervé Le Borgne (Actuaire), avec l'appui des Collectivités Locales et de grandes entreprises.
L’EURIA décerne, après trois années d'études, le Master d'Actuariat et le titre d'Actuaire. L’EURIA est l'une des dix filières de formations reconnues par l'Institut des Actuaires, ce qui lui permet de délivrer le titre d'Actuaire associé, qui est la clé de la très bonne insertion professionnelle de nos diplômés.
La formation respecte le Core Syllabus de l’Institut des Actuaires, offrant ainsi à nos étudiants une formation complète sur toutes les thématiques de l’Actuariat. Le cursus prend régulièrement en compte l’évolution des compétences requises pour exercer le métier d’Actuaire, comme par exemple Solvabilité 2 et l’émergence des méthodes de Data Science et de Big Data.
L'EURIA est adossé au Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (Unité Mixte de Recherche du CNRS 6205), qui permet notamment aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur cursus par un Doctorat.
Le Master d'Actuariat est co-accrédité avec l'Ecole d'Ingénieurs Telecom Bretagne et il existe une convention avec l'INSA de Rennes, ce qui permet aux étudiants venant de ces Ecoles d'avoir un double diplôme.
Vingt-cinq promotions sont d'ores et déjà diplômées de l'EURIA et nos étudiants trouvent du travail durant leur stage de Master 2 ou dès l'obtention de leur diplôme. Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'EURIA est donc de 100%, pour un salaire annuel moyen d'embauche d'environ 40000 euros, ce qui positionne l'EURIA au niveau des meilleurs écoles d'ingénieurs.
La gestion administrative et pédagoqique de l'Institut est assurée par un Collège de Direction composé de deux enseignant...