L’ENSICAEN, école publique à Bac+2, a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique en
- Génie Physique et Systèmes Embarqués (statut étudiant et apprentissage)
- Informatique (statut étudiant et apprentissage)
- Matériaux-chimie (statut étudiant et apprentissage)
- Génie industriel (ITII)
Elle délivre également un Mastère Spécialisé.
Avec une nouvelle formation par apprentissage, l’ouverture du Grade de Master de l’EM Normandie, la création d’un FabLab, l’ENSICAEN s’adapte sans cesse pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation.
Située au cœur d'Épopéa, au nord de Caen, vaste campus d’enseignement et de recherche (GANIL, Cyceron…), l’école s'appuie sur les travaux des enseignants-chercheurs hébergés à l’ENSICAEN dans les 6 laboratoires en cotutelle avec le CEA, le CNRS et l’Université de Caen Normandie pour définir ses programmes pédagogiques, toujours en phase avec les dernières avancées scientifiques.
Nos partenariats avec des universités, grandes écoles, entreprises, pôles de compétitivité (Pôle TES, Nextmove) et filières comme Normandie AeroEspace ou Normandie Énergies assurent à nos élèves-ingénieurs une insertion professionnelle rapide.
Leur montée en compétence est favorisée avec les nombreux projets industriels ou de recherche menés lors du cursus. Ces projets sont l'opportunité de s’ouvrir à la gestion de projet et d’expérimenter un travail d’équipe indispensable à une démarche d’innovation ouverte.
Avec plus de 90 accords et programmes d’échanges avec des universités du monde entier, l’école applique une politique active d’échanges et de développement à l’international pour faciliter la mobilité des élèves-ingénieurs et l’obtention de doubles diplômes.
Enfin, l’ENSICAEN cultive sa dimension humaine en apportant son soutien aux bureaux d’élèves. Des activités variées sont ainsi proposées par plus de 50 clubs et associations pour une vie étudiante animée.