Créée en 1946, l’EFPP est une école du secteur social et médico-social. Elle prépare aux métiers d’éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants.
Conventionnée avec l’Université Paris Nanterre, elle associe directement la préparation des diplômes professionnels à celle d’une licence en Sciences de l’éducation.
L’EFPP assure également, au titre de la formation supérieure, la préparation au CAFERUIS, diplôme destiné aux futurs cadres de l’action sociale et médico-sociale.
Dans le champ de la formation continue, l’EFPP initie et développe des interventions spécifiques qui concernent la formation des professionnels en exercice : qualification par la VAE, et actions ciblées sur des institutions, des équipes, des groupes.
l’EFPP met en place les moyens nécessaires à l’accueil des étudiants sourds et malentendants en formation initiale. Elle poursuit un choix historique qu’elle a fait en 1982 et s’inscrit activement dans l’adaptation des structures aux personnes présentant un handicap.
Des journées d’étude, des publications, des recherches menées et soutenues par l’EFPP font partie intégrante de l’action formative conduite par l’école.
L’EFPP vise tout autant le développement de l’ouverture culturelle de ses étudiants que leur implication dans une véritable dynamique institutionnelle. Sa localisation dans le centre de Paris, le nombre volontairement limité de ses effectifs et enfin son approche résolument psychopédagogique de la formation servent cet objectif.
L’EFPP défend l’idée d’une formation qui, comme l’action éducative, place la réalité de la personne et sa capacité relationnelle au cœur de sa démarche pédagogique et éthique