Le Domaine cultive un total de seize cépages parsemés sur plusieurs petits parchets dispersés dans le vignoble morgien. Une véritable mosaïque de vignes réparties dans un paysage d’une beauté jalousée. Chacune possède son terroir, son micro climat, sa personnalité. Notre défi réside dans l’art de traduire le fruit de chacune de ces parcelles et d’en restituer la magie propre à leurs terroirs.
Seule une culture respectueuse de l’environnement naturel permet de révéler l’originalité d’un terroir et d’un cépage.
L’entier des vignes sont cultivées en biodynamie, une méthode qui proscrit toute utilisation de produit chimique.
Le vignoble vaudois est l’un des plus anciens d’Europe. Sa très riche histoire et sa longue tradition pèsent encore de façon bien vivante sur son identité. Ainsi, le Chasselas, cépage originel du Pays de Vaud reste hégémonique dans l’encépagement actuel et participe pour la Suisse à l’illustration de cette identité.
La position géographique du vignoble vaudois, au carrefour des cultures européennes, va également influencer l’encépagement. Les cépages bourguignons, en particulier le Pinot Noir, se cultive dans la région morgienne depuis 600 ans.
Pour répondre à la demande d’une consommation en constante évolution, le Domaine Henri Cruchon a joué plus récemment un rôle de pionnier dans la diversification de l’encépagement de ces trente dernières années, en introduisant de nombreuses variétés constituant un florilège de cépages uniques en terre vaudoise.