Une administration de mission, catalyseur de la transformation
Véritable « task force» de la réforme, la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat capitalise l’expérience acquise dans la conduite de nombreux projets de transformation.
Administration de mission, la DGME conseille les ministères dans leurs stratégies de transformation, identifie avec eux les leviers de modernisation les plus structurants et les accompagne dans la mise en oeuvre des plans de transformation et des décisions adoptées dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée en juin 2007 par le Gouvernement. L'enjeu : transformer l'État pour maîtriser et rationaliser les dépenses publiques tout en améliorant la qualité des politiques publiques et le service rendu aux usagers.
A l'écoute des usagers et de leurs attentes, elle identifie les priorités et élabore la stratégie d'amélioration des services rendus aux usagers et pilote plusieurs chantiers interministériels structurants dans les domaines de la simplification, de l'accueil et de l'administration électronique.