De l’origine du groupe Daikin.
Ancien ingénieur de l’arsenal d’armement d’Osaka, Akira Yamada a fondé en 1924 la « Osaka Kinzoku Kogyosho Limited Partnership » (OKK).
Cette société fabriquait à ses débuts des tubes de radiateurs pour l’aéronautique. Elle était capitalisée à 15 000 Yen (environ 120 euros d’aujourd’hui) et comptait 15 salariés, Monsieur Yamada inclus.
Au 31 mars 2017, Daikin comptait 67 036 employés, pour un résultat de 17.7 milliards d’euros. Le groupe est devenu le numéro un mondial de l’air conditionné. Il compte désormais 90 sites de production à travers le monde et vend ses produits dans 145 pays.
Noriyuki Inoue, Président du groupe Daikin
« Nous devons une partie de notre succès aux salariés Daikin et nous sommes convaincus que le développement de chacun sert de socle au développement du Groupe ».
Depuis toujours, le groupe Daikin a placé l’Homme au cœur de son projet d’entreprise, basant la réussite de ses activités sur le bien-être, l’engagement et la fidélité de ses salariés. S’appuyant sur les valeurs de la culture japonaise, le management de Daikin repose sur une forte culture d’entreprise prônant l’échange, le partage et le travail d’équipe.
Des actions de formation régulières (techniques, commerciales…) sont menées pour accompagner le parcours des salariés et favoriser leur évolution.