Depuis sa création en octobre 2005, l’association DSD (développement solidaire et durable) œuvre pour l’amélioration durable des territoires et des conditions de vie humaines, en favorisant des logiques d’entraide, participatives et collaboratives. Nous travaillons autour de thématiques concernant les populations telles que la biodiversité/l’environnement, l’alimentaire/santé, le recyclage/la réutilisation des vêtements, le tourisme durable…
Initiée par des chercheurs et jeunes diplômés en aménagement, urbanisme, développement social local, développement durable notre association expérimente sur un mode recherche/action de nouvelles formes d’intervention locale durable favorisant la mise en synergie entre les acteurs ayant un intérêt à se rencontrer et travailler ensemble.
Notre démarche consiste à faire participer les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics à trouver collectivement des solutions à des problématiques identifiées. Pour cela, DSD développe des supports activités participatives, outils et méthodologies collaboratives, des pôles de compétences adaptés permettant de coordonner son intervention.
Nous proposons des activités autour de notre concept « rendre les personnes actrices d’un développement solidaire et durable » qui favorise la conscientisation et la possibilité d’agir:
- par l’animation, vectrice d’implication, de cohésion et de sensibilisation,
- par l’ingénierie de projet collectif, pour apporter de l’expertise, des outils et des méthodes adaptées aux besoins,
- par la formation et l’insertion, pour accompagner les acteurs vers ces nouveaux métiers et façons de vivre et travailler ensemble.
Intervenant sur des territoires pilotes dans l’Hérault et désormais dans le Languedoc-Roussillon, notre démarche invite la société civile à apporter des réponses aux enjeux identifiés.