DÉJÀ-VU est une marque d’objets-souvenirs fondée par Axel Morales, Fanny Serouart et Luc Serreboubée.
Tous trois designers industriels, ils se rencontrent à l’ENSCI et développent dans leurs premières années des pratiques complémentaires croisant la conception de pièces artisanales, la recherche de matériaux pour l’industrie ou encore la direction artistique et la scénographie. Des parcours différents mais un intérêt commun pour l’architecture, les savoir-faire et les objets vernaculaires qui les pousse à questionner ensemble la place de l’objet-souvenir à l’heure de la délocalisation et de la standardisation. Quelle cohérence et quelle éthique à rapporter de Paris un porte-clé à l’effigie de la tour Eiffel qui a été produit à des milliers de kilomètres ? À la question du statut de ces objets viennent s’ajouter celles de leur qualité, des références qu’ils évoquent, des modes de fabrication et du soutien à l’artisanat français.
Ils commencent à esquisser en 2017 une première collection d’objets souvenirs alternatifs, avec la volonté d’y croiser authenticité et originalité. Ils soignent le choix des références qu’ils évoquent : chaque objet et accessoire s’inspire de détails architecturaux parisiens et en propose une relecture tantôt abstraite ou figurative, traduite par ses formes, son motif ou ses matériaux.
Ayant fait le choix d’une fabrication exclusivement française, ils sillonnent la France pendant plusieurs mois à la rencontre d’artisans et de manufactures. Chaque visite permet de découvrir des savoir-faire traditionnels et chaque objet est mis au point en dans un dialogue permanent avec les fabricants.
La première collection DÉJÀ-VU est révélée en 2020. Elle est distribuée d’abord sur leur e-shop dejavu-paris.com, puis progressivement auprès de boutiques de musées et de concept-store en France et à l’étranger.
Ils rejoignent en 2021 l’incubateur des Ateliers de Paris où ils poursuivent le développement créatif et commercial de leur marque.