Le Crips Île-de-France Prévention Santé Sida, association déclarée d’intérêt général et organisme associé de la Région Île-de-France, est un acteur reconnu en matière de prévention et de promotion de la santé, ainsi que dans la lutte contre le VIH/sida.
Touchant, chaque année, près de 120 000 jeunes et publics en situation de vulnérabilité lors de ses actions, l’association tient également un rôle central auprès de professionnels et des collectivités, en tant que structure de formation et de coordination territoriale.
En matière de prévention santé jeunesse, le Crips œuvre à la prévention des comportements à risque chez les jeunes dans une approche de santé globale, et plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (éducation à la sexualité, IST, contraception), des consommations abusives (substances psychoactives, écrans, etc), la nutrition et hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), et la promotion de la santé mentale chez les jeunes (prévention du mal-être).
En matière de lutte contre le VIH/sida, l’action du Crips est centrée sur l’information, la prévention, la promotion du dépistage et la lutte contre la sérophobie.