Vous vous demandez certainement ce qu’est le Face à Face ! Et pourtant vous connaissez forcément les équipes de recruteurs de donateurs. Vous les croisez occasionnellement dans les centres-villes, les centres commerciaux privés ou en porte-à-porte, vêtus d’un tee-shirt au logo et couleurs d’une association ou d’une fondation. Ils viennent à votre rencontre pour vous sensibiliser à leur cause, et vous proposer de vous faire adhérer à leurs valeurs et soutenir financièrement leurs actions par un prélèvement automatique mensuel.
Cette méthode de sensibilisation, appelée Face à Face, est un moyen essentiel pour les associations et fondations de développer et pérenniser leurs programmes d’intérêt général.
Afin de préserver cette activité, les associations et les fondations ont créé en 2010 la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF), service initialement abrité au sein du syndicat France générosités puis devenue association autonome en janvier 2022.
La CNFF regroupe à ce jour 37 associations et fondations, et 17 agences prestataires, toutes actives dans des campagnes de sensibilisation en Face à Face, et travaille en étroite collaboration avec les villes accueillantes.
Nos missions :
• COORDONNER les activités de collecte sur le terrain (en rues, en sites privés ou en porte-à-porte).
• DEFINIR les règles d’auto-régulation et des pratiques éthiques, pour garantir des standards de qualité et préserver la tranquillité publique tant pour les municipalités accueillantes, que pour les commerçants et les citoyens.
• ANIMER la réflexion au niveau national, en vue d’appréhender les évolutions du secteur.
• REPRESENTER l’interprofession, par l’établissement d’une collaboration étroite et de confiance avec les institutions et les pouvoirs publics.
La CNFF bénéficie de la reconnaissance du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en qualité de dispositif d’auto-régulation professionnel efficace et pertinent.