Depuis la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par les conseillers des Français de l’étranger. Ces derniers ont pour mission d’être à l’écoute, d’aider, de guider et de représenter les Français auprès du Consulat, de l’Ambassade, des élus (députés et sénateurs) et de toute Administration publique. Ils sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays/circonscription pour un mandat de 6 ans (exceptionnellement de 5 ans en 2021).
Véritable relai au quotidien entre les concitoyens et l’Administration, le conseiller des Français à l’étranger met à disposition ses compétences pour faire vivre la démocratie locale.
Il intervient sur les questions d’intérêt général, notamment :
• L’enseignement français, y compris l’enseignement bilingue francophone, à l’étranger.
• La formation professionnelle et l’apprentissage.
• La protection sociale et l’action sociale.
• La sécurité des Français établis hors de France.
• Le soutien et l’accompagnement à l’entrepreneuriat des Français établis hors de France.
• L’administration des Français établis hors de France.
A titre d’exemple, les conseillers des Français de l’étranger donnent leur avis ou recommandations lors des commissions de bourses scolaires, des allocations d’aides sociales, des subventions d’associations, etc.
Ils participent également aux conseils consulaires au moins 2 fois par an sous la présidence d’un élu conseiller des Français de l’étranger afin d’étudier le rapport sur la circonscription consulaire.
Les conseillers des Français de l’étranger participent à l’élection sénatoriale des Français de l’étranger.
En 2021, 442 conseillers des Français de l'étranger ont été élus pour représenter plus de 2 millions Français de l'étranger.