Situé à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, la mer et l’océan, proche des Pyrénées, le Gers est une destination prisée en France et à l’étranger grâce à son ensoleillement, et à la protection de son environnement naturel et culturel avec notamment de grands festivals.
Ses paysages vallonnés et la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie en font également le pays du bien vivre et de l’art de la fête.
Souvent associé à la Toscane pour la beauté de sa campagne et de ses sites historiques, le Gers est réputé pour son eau de vie, l’Armagnac et le foie gras de canard et d’oie emblématique de sa cuisine.
Le Gers, pays de d'Artagnan et des Mousquetaires, est aussi une terre d’accueil grâce à la convivialité et à la générosité de ses habitants.
Département rural, il relève les défis de la modernité avec le Très Haut Débit accessible sur tout son territoire et le développement d’initiatives innovantes notamment pour l’environnement et la croissance verte.
Le Conseil Départemental du Gers est une collectivité territoriale et est l'organe délibérant du département, il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Le Conseil Départemental élit en son sein une Commission Permanente (composée du Président du Conseil Départemental, des vice-présidents et de membres).
Les élus siègent dans neuf commissions organiques différentes. Ils y examinent les dossiers dans les principaux domaines de compétence du Département et préparent les travaux de l'Assemblée réunie soit en Conseil Départemental (assemblée plénière), soit en Commission Permanente (assemblée restreinte).
Les 12 directions du Conseil Départemental du Gers sont chargées de mettre en oeuvre les politiques départementales.