Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) est un think tank qui valorise l’expertise collective des Grandes écoles et de ses membres et leur rôle dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle participe également aux réflexions sur les sujets de société, étant donnés l’ancrage des Grandes écoles dans les territoires et l’impact de la formation des cadres et dirigeants de demain.
La CGE produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national : enquête annuelle sur l’insertion des jeunes diplômés, baromètre de l’ouverture sociale et internationale des Grandes écoles, livre blanc sur l’entrepreneuriat etc.
La Conférence assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international.
Également organisme accréditeur de formations (Mastère Spécialisé, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres, la CGE garantit la qualité des programmes et s’assure du respect de ses principes fondamentaux : excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale…
La CGE regroupe un peu moins de 300 membres dont près de 250 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Elle compte également 10 entreprises et 39 organismes membres.
En 2023, la CGE fête ses 50 ans à l’occasion de temps forts commémoratifs, festifs et prospectifs #50ansCGE