Conformément à l’Acte constitutif de l’UNESCO, chaque État membre doit mettre en place une commission nationale pour l’UNESCO. La Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) est la commission nationale de la Suisse, mise en place par décision du Conseil fédéral suite à l’adhésion de la Suisse à l’Organisation en 1949. C’est une commission extraparlementaire de 20 membres nommés par le Conseil fédéral. Le rôle de la CSU est de faire le lien entre l’Organisation et la Suisse.
Tout comme l’UNESCO, la Commission suisse pour l’UNESCO s’engage pour la compréhension et la paix à tous les niveaux, à travers l’éducation, les sciences, la culture et la communication. Elle adhère aux valeurs de l’UNESCO, qui sont ancrées dans l’Acte constitutif de l’Organisation.
Ses tâches consistent principalement à conseiller le gouvernement en fournissant des recommandations et des avis sur les questions relatives à l’UNESCO, ainsi qu’à diffuser en Suisse les connaissances sur le travail de l’UNESCO et d’y susciter de l’intérêt. Le Secrétariat de la Commission est rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au sein de la Division Nations Unies et organisations internationales (DOI). Le Secrétariat est composé d’une équipe de six collaborateurs et est dirigée par le ou la Secrétaire général-e de la Commission.
Le DFAE met à disposition de la CSU aussi un budget annuel de 500’000 francs, destiné à financer ses travaux et ses propres projets.