Créée en 2013, la clinique des Minimes située à Toulouse est spécialisée dans l’accueil des personnes de plus de 60 ans. Établissement de santé indépendant, il offre une prise en charge complète et adaptée aux besoins de chacun. Près de 1500 patients sont accompagnés chaque année.
Fondée sur la volonté de traiter tous types de pathologies dans un environnement spécialisé, plusieurs unités ont vu le jour offrant une approche pluridisciplinaire des personnes âgées unique en Occitanie. L’ambition de l’établissement est d’intégrer le maximum d’expertises afin de répondre aux besoins multiples et évolutifs des personnes âgés sur un même site.
La clinique des Minimes propose aussi bien des hospitalisations de jour que des séjours longue durée encadrés par des équipes engagées et qualifiées. Les valeurs d’humanité et d’écoute des patients et de leurs accompagnants, sont incarnées au quotidien par le personnel.
La démarche qualité et la prévention des risques sont au cœur du projet de l'établissement avec un haut niveau d’exigence. Elles guident les soins dans des conditions de sécurité optimales. Depuis sa création, la clinique des Minimes dispose du plus haut niveau de certification (A).
L’activité de la clinique s’est développée autour de collaborations initiées avec différents acteurs locaux de la filière de soins. Son habilitation à assurer un service public hospitalier lui confère une coopération de tout premier plan avec le CHU de Toulouse.
Implantée au cœur de son quartier, des échanges quotidiens ont lieu avec la crèche située au sein de l’établissement avec des associations de bénévoles pour assurer des visites aux patients, et tout dernièrement avec le nouveau Centre de santé des Minimes construit à proximité immédiate.
La clinique des Minimes est membre du Réseau Serenis (Réseau d'Etablissements Médicalisés Indépendants), de l'Alliance Clinavenir et de l'Equipe Territoriale Vieillissement et Prévention de la Dépendance de la Haute-Garonne.