Fondé en 1832 et situé à Saint-Emilion, mais limitrophe de Pomerol, le vignoble d'un seul tenant de Château Cheval Blanc est resté pratiquement identique depuis 1871. Cette continuité se retrouve également dans la proportion des cépages, merlot et cabernet franc. En 1911, la part du cabernet franc était déjà proche de 50%.
Le domaine est constitué de 40 hectares répartis en 53 parcelles. Chacune est, en quelque sorte, traitée comme un vignoble à part entière en raison de son identité unique. La combinaison de ces nombreuses facettes explique la grande complexité et le caractère unique de Cheval Blanc.
La particularité de Cheval Blanc réside dans la présence de trois grands types de terroirs sur un même domaine : des sols à texture fine avec de l'argile, des sols à texture plus grossière avec des graviers, et des gros graviers avec du sable, constituant un véritable patchwork, tous basés sur un sous-sol argileux.
La vinification de Cheval Blanc est une affaire de tradition, qui s'inscrit dans une recherche perpétuelle d'harmonie et d'équilibre.