Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat départemental sont un ensemble d’établissements publics administratifs. Ils sont gérés par des artisans élus pour cinq ans, au suffrage universel, par des personnes immatriculées et mentionnées au Répertoire des Métiers.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMAD) forment un réseau structuré, implanté sur l’ensemble du territoire, au service des artisans et de l’artisanat. Chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat est constituée d’une Assemblée Générale, d’un bureau et de commissions.
L’Assemblée Générale est composée de 22 membres élus. Elle définit les orientations, vote le budget et approuve les comptes. L’Assemblée Générale désigne, en son sein, le Président et les membres du bureau et des commissions chargés de mettre en œuvre les orientations qu’elle a définies.
ATTRIBUTIONS
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat départemental exerce, dans son ressort territorial, de nombreuses missions dont les missions suivantes :
Tenir le Répertoire des Métiers
Reconnaître la qualité d’artisan, d’artisan d’art, et attribuer le titre de maître artisan
Favoriser la promotion professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés de ce secteur
Participer au développement de la formation professionnelle initiale (apprentissage) ou continue
Promouvoir le développement des entreprises artisanales
Accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprises.