La Chambre de Commerce Franco-belge du Sud de la France, fut fondée en 1946 sous l’appellation Chambre de Commerce Belge de Marseille avec un statut d’association étrangère à cette époque tout en bénéficiant d’un agrément des ministères français compétant. Elle est devenue en 1983 une association de droit français.
La C.C.F.B. du Sud de la France a historiquement son siège à Marseille.
Ses missions de mise en réseau, d’accueil de mission économiques sur le territoire, et de relais vers la Belgique ou le Luxembourg en font un acteur majeur d’échange économique entre ces pays.
La C.C.F.B accompagne également les actions économiques menées par les Consulats Belges et Luxembourgeois.
Aujourd’hui forte de plus de 100 adhérents et bon nombre de sympathisants, regroupés au sein de 5 Business Clubs répartis sur le Sud de la France (Montpellier, Avignon, Marseille, Nice, et Lyon), la C.C.F.B du Sud de la France s’emploie à dynamiser les relations d’affaires entre les entreprises belges, luxembourgeoises et françaises.
La Chambre de Commerce Franco-belge du Sud de la France est membre fondateur de l’UCCCAB (Union des Chambres de Commerce et Clubs d’Affaire Bilatéraux) créée à Marseille en 2010 et qui permet à ses membres d’agrandir leur tissu relationnel