La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ) « Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation » regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse afin d’accompagner le déploiement de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
125 chercheurs, 14 centres, 7 partenariats et 19 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux et des collectifs de jeunes s’y rassemblent pour développer des recherches et des pratiques fondées sur l’interdépendance entre les besoins, parcours, soutiens, sphères et contextes de vie des jeunes. La CRJ considère qu’un changement de pratiques et de politiques est complexe dans un contexte où les acteurs possédant chacun une partie de la solution aux problèmes sont interdépendants. Notre approche, résolument participative avec les partenaires et les jeunes, vise des transformations systémiques pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement personnel, social et citoyen des jeunes.
La CRJ est composée de quatre volets : Santé et Bien-être; Éducation, Citoyenneté et culture; Emploi et Entrepreneuriat; Jeunes Autochtones. Ces volets s’appuient sur des approches complémentaires : santé globale, apprentissage tout au long de la vie, sécurisation professionnelle et décolonisation du savoir; et ils se déclinent en 25 chantiers identifiant des priorités de recherche spécifiques et en même temps fondamentalement transversales de notre approche des parcours de vie.