Le Cercle Orion est un forum politique et d’influence créé par Alexandre MANCINO en janvier 2017. Sa raison d’être consiste à réunir et promouvoir une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux, soucieux de réfléchir aux grands sujets structurants du monde contemporain et d'y apporter des solutions innovantes et impactantes selon un langage de vérité.
Le but du Cercle Orion est d’être acteur du débat public en contribuant à la compréhension des enjeux et transformations du XXIe siècle, ancré dans des valeurs fortes d’orientation libérale-républicaine. Son fil conducteur passe par un questionnement permanent sur la responsabilité des élites dirigeantes au XXIe siècle, sur leur leadership face aux grands bouleversements du monde et sur les qualités qu’elles doivent adopter pour s’adapter aux défis de l’époque contemporaine.
Il s’organise autour d’un Pôle Études - à travers une activité de Recherche & Prospective différenciante par le fond et par la méthode - et d’un Pôle Influence - à travers des rencontres de haute qualité avec des décideurs publics ou privés.
Une recherche libre et qualitative reposant sur des réalités objectives nourrit les travaux du think-tank structuré autour d’Axes phares ambitieux et s’inscrit dans une méthode de parler vrai sur des sujets aussi fondamentaux que la souveraineté, l’identité française, la transition écologique, la compétitivité des entreprises ou l’action publique.
In fine, le Cercle Orion se veut un acteur qui s’insère dans une réflexion stratégique d’ampleur sur l’art de la gouvernance publique et privée à l’heure des recompositions paradigmatiques actuelles. Il se structure autour d’un logos libéral-républicain et d’un ethos d’affranchissement des anciens codes pour se référer à de nouveaux repères et rassembler largement.
Rejoindre le Cercle Orion, c’est ainsi s’engager au sein d’un forum intellectuel unique et moderne qui participe à la construction d’un projet politique et méta-politique ambitieux.