Issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l’Université de Montréal, le Centre de recherche en santé publique (CReSP) est l’un des nouveaux centres financés par le Fonds de recherche du Québec – Santé.
Le CReSP regroupe plus de 60 chercheurs issus de six facultés de l’Université de Montréal en plus de Polytechnique Montréal. Organisation hybride entre l’Université de Montréal et le CCSMTL, le CReSP a pour mission de produire des connaissances de pointe et pertinentes pour éclairer les enjeux concernant la santé des populations et soutenir les actions de santé publique fondées sur les données probantes afin de promouvoir la santé et réduire le fardeau de la maladie.
Le CReSP promeut la collaboration entre les milieux de recherche et de pratique, par sa proximité avec la Direction régionale de santé publique (DRSP), ses partenariats avec l’INSPQ, l’INESSS et l’ASPC, ainsi que sa stratégie axée sur le courtage de connaissances. Cette collaboration rendre le CReSP un milieu de recherche et de formation unique dans le monde.
Sa vision innovante et inclusive de la santé publique, centrée sur l’approche « Une seule santé », est multisectorielle et permet d’évaluer l’influence des déterminants sociodémographiques comportementaux, environnementaux, agricoles, économiques, et politiques sur la santé humaine, animale et de l’environnement, et ce, bien au-delà des frontières nationales.
Programmation scientifique
Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé
Axe 2 : Systèmes de soins et de santé publique
Axe 3 : Une seule santé du monde