Le Centre de musique de chambre de Paris a pour mission de promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels, grâce à une offre originale et novatrice. Il a été créé en 2015 par le violoncelliste Jérôme Pernoo qui en est le directeur artistique.
L’ambition du Centre est de renouveler la perception du concert de musique classique, en dynamisant et en libérant sa forme, en jouant sur la proximité des interprètes et en se concentrant sur le plaisir du spectacle vivant, afin de rendre accessibles les plus grands chefs d’œuvre du répertoire.
L’objectif est de faire du Centre un lieu de vie, dans lequel le public peut venir et revenir à sa guise, pour écouter de la musique, partager son enthousiasme avec famille et amis, ainsi que pour y rencontrer musiciens et compositeurs en toute convivialité et simplicité.
Au cours de chaque saison, de novembre à mars, le même programme est présenté pendant 3 semaines consécutives les jeudi, vendredi et samedi, à 19 h30 et 21h, dans l'écrin acoustique de la salle Cortot (78 rue Cardinet, 75017 Paris).
Il s'adresse à tous les publics : auditeurs néophytes comme mélomanes, de tous âges et de tous horizons, habitués au répertoire ou l’abordant pour la première fois. La tarification des places est très abordable.
A 19h30, des solistes ou des ensembles constitués de musique de chambre présentent une œuvre unique d’une durée d’environ 30 à 40 minutes.
A 21h, les musiciens de la troupe du Centre jouent par cœur un programme construit autour d’un chef-d’œuvre de musique de chambre, dans le cadre d’un spectacle conçu et réalisé par Jérôme Pernoo : un récit en musique, d'une heure sans entracte, avec une dramaturgie inédite et moderne, utilisant des moyens de communication inhabituels en musique classique (recours fréquent à la vidéo, présentations multimédia).
A cette programmation principale, s’ajoutent au fil de la saison des concerts participatifs (Bach & Breakfast) et des soirées exceptionnelles.