Partenaire privilégié des élus locaux, le CDG33, à travers les services qu’il propose, a pour vocation d’aider les employeurs publics dans la gestion de leurs personnels.
Institué par la loi n° 84 - 53 du 26 janvier 1984 modifiée, le Centre de Gestion a succédé à l’ancien syndicat départemental des communes.
Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d’accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Des missions obligatoires pour tous :
La loi lui attribue des missions obligatoires.
Le CDG est surtout connu du grand public comme l’établissement organisateur des concours. Il gère pour l’ensemble des collectivités et établissements publics de la Gironde l’organisation des concours et examens ainsi que la bourse de l’emploi. Pour les communes et établissements communaux et intercommunaux de moins de 350 agents, titulaires ou stagiaires, dont l’affiliation est obligatoire, ses missions sont axées sur la gestion statutaire.
Des services facultatifs pour les collectivités girondines :
Le CDG33 propose, par ailleurs, un certain nombre de services facultatifs. Ces prestations ont pour objectif principal de répondre aux exigences statutaires auxquelles sont soumis les employeurs territoriaux.
Industry
Government Administration
HQ Location
25, Rue du Cardinal Richaud
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine 33300, FR
Keywords
référent déontologuedroit syndicalressources humainescommunicationcoordination régionalemédiation préalable obligatoireveille juridiqueexpertise statutaireinstances statutairessuivi des carrières