Situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne (près de Lyon), le Centre de Calcul de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3) est une unité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un acteur majeur de la fourniture de traitement des données des expériences en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Une petite partie de ces données est également utilisée par des chercheurs en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales.
Son infrastructure comprend deux salles informatiques de 900 m2 chacune hébergeant plusieurs milliers de serveurs et cinq robots de stockage permettent de stocker près de 340 Pétaoctets de données. Avec 4000 utilisateurs répartis en 70 groupes de recherche, le CC-IN2P3 fédère l’ensemble du calcul, du traitement et de stockage de données scientifiques (calcul HPC, HTC, GPGPU, grilles de calcul, cloud, bases de données...) en physique en France. Impliqué dans de nombreux projets internationaux scientifiques (expériences du CERN, les projets LSST, EUCLID, etc.), le CC-IN2P3 a contribué à des découvertes scientifiques majeures ces dernières années.