Le CTCPA (centre technique de la conservation des produits agricoles) est un Centre Technique Industriel (CTI) qualifié Institut technique agro-industriel (ITAI) par le Ministère de l'agriculture, orienté dans la recherche et le service pour l'agroalimentaire. Il est membre de l'Actia et du réseau CTI. Le Centre est reconnu par la DGAL comme centre de référence pour l’établissement et la validation des barèmes de traitements thermiques.
Le CTCPA réalise des missions d’intérêt général grâce à la taxe fiscale affectée versée par les fabricants français de produits en conserve et déshydratés, qui représente près de 40% des ressources du Centre.
Ces missions peuvent se décliner en :
Les orientations de recherche du CTCPA et la nature des missions d’intérêt général à suivre sont établies au sein d’un contrat d’objectifs et de moyens pluriannuel, établi avec le Ministère en charge de l'alimentation et le syndicat professionnel concerne (Fiac).
Chaque année, les entreprises choisissent les projets de recherche menés pour l'année. Les résultats de recherche sont à la disposition des fabricants de l'Union européenne de produits entrant dans le champ de la TFA, sur simple demande au service documentation.
En parallèle, pour répondre aux besoins individuels des entreprises, le CTCPA réalise un certain nombre d'activités marchandes, qui intègrent l'essentiel des thématiques d'une entreprise agroalimentaire : procédés , emballage, sécurité des aliments, qualité nutritionnelle, développement durable et ingénierie de la formation . Elles prennent des formes très variables selon les attentes des professionnels : projets de recherche , audits en usine , conseils , essais et préséries dans les halles technologiques du CTCPA, expertises analytiques en laboratoire, formations ...