« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine » - Article 1er de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976
Dans un contexte socioéconomique difficile, le CPAS est le dernier rempart à l’exclusion sociale. Sa mission principale est d’assurer aux personnes et aux familles en situation de précarité l’aide due par la collectivité.
Cette aide est précédée dans la plupart des cas d’une enquête sociale qui détermine qu’elle est l’aide la plus adéquate face à la situation de la personne ou du ménage et les moyens mis en place pour répondre au besoin.
Cette aide peut prendre plusieurs formes, qu’elle soit préventive ou non : aide sociale, aide financière, aide matérielle, aide médicale, médico-sociale ou encore aide psychologique, etc.
Le CPAS se doit de permettre aux personnes de retrouver davantage d’autonomie et de rester connectées à notre société, de participer à la vie locale, d’accéder aux services. Il se doit aussi d’avoir une approche préventive des problèmes.