Le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) est l’Interprofession de la filière lait de vache. Créé par les éleveurs laitiers et les transformateurs (coopératives et industries privées), c’est le lieu d’échange de tous les acteurs de la filière laitière. Son rôle : accompagner le développement de la filière laitière française. Pour cela, le Cniel agit dans les domaines où l’action collective permet d’amplifier l’action des opérateurs.
En tant qu’organe représentant de la filière laitière reconnu par les pouvoirs publics français et européens, nous menons des actions d’intérêt collectif pour promouvoir et défendre l’image du lait, des produits laitiers et de la filière laitière.
Missions
1. Améliorer la compétitivité de la production et de la transformation laitière française : Développer les atouts du modèle laitier français par des actions visant à améliorer la compétitivité de la production laitière et sa capacité à faire face à la volatilité des cours.
2. Fournir les éléments nécessaires à un dialogue objectif entre producteurs et transformateurs : Créer et entretenir un climat de confiance entre les producteurs de lait et les transformateurs laitiers afin de fluidifier leurs relations.
3. Soutenir le développement des exportations : Développer les exportations en agissant sur plusieurs leviers : analyse des marchés, promotion du modèle laitier français à l’international, communication en faveur des produits laitiers sur les marchés extérieurs.
4. Développer et faire connaître les qualités du lait et des produits laitiers : Concourir au développement de la qualité du lait et des produits laitiers et participer à une meilleure connaissance nutritionnelle des produits laitiers
5. Donner une image durable et positive de la filière : Présenter une image positive de la filière en tant qu’acteur du développement durable. Élaborer une stratégie de progrès et de communication autour de 3 piliers ; environnement, économie et sociétal.