Le CLA a été créé en 1958 à Besançon, en Franche-Comté.
Il est l'un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels.
Le CLA assure les missions suivantes :
- Enseignement du FLE et d’une dizaine de langues étrangères
- Formation de professeurs et de formateurs
- Recherche universitaire et recherche & développement
- Expertise et missions à l’étranger, à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale.
Aujourd’hui, le CLA, composante de l'Université de Franche-Comté, accueille chaque année près de 4 000 stagiaires en provenance de tous les horizons et répond à plus de 120 demandes d'appui dans plus de 65 pays à travers le monde.
Le CLA est membre de CampusFLE qui regroupe des centres universitaires de FLE.
Le CLA est partenaire de l’agence CampusFrance, groupement d’intérêt public pour l’enseignement supérieur français.
Le CLA a été labellisé « Qualité français langue étrangère » par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.