Le CFPPA propose des formations diplômantes et qualifiantes dans le secteur vitivinicole avec à la fois des formations longues et des stages courts sur l’ensemble de l’année.
Les formations proposées, orientées dans le domaine vitivinicole, bénéficient d’un taux d’insertion de plus de 80 % et d’une reconnaissance régionale importante aussi bien de la part des acteurs professionnels que des financeurs et prescripteurs (Conseil Régional, Pôle Emploi, OCAPIAT…).
L'EPLEFPA comprend deux sites distants de 35 kilomètres et quatre centres constitutifs : deux LPA, un CFPPA et une exploitation. Le site d’Amboise CFPPA est reconnu pôle de compétences dans le domaine viticole et celui du cheval. L’exploitation viticole de l’établissement s’étend sur 37 hectares, dont 22 hectares plantés en vigne. Le matériel viticole de l'exploitation est utilisé en pédagogie (tracteur agricole, interligne, enjambeur) et une salle de dégustation de 40 places est utilisée par les appellations locales et par les sélectionneurs du guide Hachette. Depuis septembre 2019, un atelier hippique d’une vingtaine de chevaux est entré dans le périmètre de l’EPLEFPA.
Les formations : BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole, orienté viticole et vinicole), BPA (Brevet Professionnel Agricole) - Travaux de la vigne, CS (Certification de spécialisation) en Commerce des vins et CS en Viticulture biologique, BTSA (viticulture et oenologie), CQP (certification ouvrier qualifié de l'exploitation viticole), PMOV (préparation au métier d'ouvrier viticole) ; mais également des stages courts et activités hippiques sur l’ensemble de l’année.