Forte de 160 000 adhérents, 230 syndicats et plus de 10 000 sections syndicales (2015), la CFE-CGC est dotée d’une spécificité unique, depuis 1944, en tant que syndicat représentatif veillant aux intérêts d’une catégorie professionnelle définie : l’encadrement.
La responsabilité, l'initiative et l'engagement, qui fondent les actions et démarches professionnelles des cadres, sont précisément les valeurs cardinales que la Confédération a vocation à défendre.
La Confédération a pour objectif premier la réconciliation du salarié et de l’entreprise par l’intégration de principes éthiques fondamentaux (sociaux et environnementaux) dans leur gestion. Un partage équitable des acquis des 35 heures, un droit à la formation tout au long de la vie professionnelle, une gestion assouplie et des conditions garanties de retraite, telles sont, parmi d'autres, les exigences qu'elle promeut dans un monde du travail en pleine mutation.
Au delà de l’entreprise, la CFE-CGC dispose de missions de représentation dans toutes les instances paritaires. Cela en fait l'acteur incontournable d'une médiation permanente entre intérêts catégoriels et intérêts généraux.