Le Centre Hospitalier Local du Sud-Ouest Mayennais est un établissement public de santé de proximité disposant de 320 lits, répartis sur ses deux sites de Craon et Renazé. Il compte notamment un service de médecine et un service de soins de suite et de réadaptation lui permettent à la fois d’offrir une première réponse aux besoins sanitaires de la population du Pays de Craon et d'offrir des possibilités de retour à domicile après un épisode aigu (Service Médecine : 35 lits, Soins de Suite et Réadaptation (SSR) : 35 lits, Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 30 lits, EHPAD : 220 lits dont une unité de 13 lits dédiée à la prise en charge de personnes atteintes de troubles neurocognitifs).
Cette offre est complétée par une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) qui intervient au sein des services mais aussi à travers le territoire dans les EHPAD et au domicile des patients, d’une Équipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation (EAAR) qui, grâce aux préconisations réalisées par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, assistante sociale, psychologue) prévient les hospitalisations et favorise le maintien à domicile et d'un Programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative et de leurs proches.
L’adossement à l’hôpital, sur ses deux sites, d’un Pôle Santé renforce la coopération entre le CHLSOM et une soixantaine de professionnels de santé libéraux du territoire. Cette proximité favorise une bonne coordination entre les services de soins et les professionnels de ville qui suivent les patients. Cette structuration originale, permet d’assurer un accompagnement de qualité de tout patient pour lequel le retour à domicile, après un séjour hospitalier, présente une complexité particulière.
Depuis le 1er juillet 2016, le CHLSOM est membre d’un Groupement Hospitalier de Territoire et participe activement à la structuration d’une réponse adaptée aux besoins de la population à l’échelle de la Mayenne et du Haut Anjou.