Implanté sur le centre CEA Paris-Saclay, l'institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (CEA-ISAS) a pour mission de développer une science prédictive dans les domaines des matériaux, de la physico chimie, de la mécanique, de la thermohydraulique, de la neutronique et des sciences analytiques. S’appuyant sur le triptyque expérimentation – modélisation - simulation, l’ISAS vise à comprendre le fonctionnement des systèmes et des composants dans leur environnement et leurs mécanismes d’évolution ou de vieillissement.
L’ISAS développe de nombreux codes et plateformes logiciel en lien avec le calcul haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle. Il déploie des méthodes numériques pour le couplage multi-échelle et multiphysique des codes.
L’ISAS applique ses recherches aux domaines du nucléaire (actuel et futur), de la défense nationale, des réseaux énergétiques multi-vecteurs, ou encore de l’hydrogène.
Quelques chiffres clés :
- 900 collaborateurs dont 190 doctorants et post-doctorants,
- 34 laboratoires de recherche.
- 30 000m² de plateformes expérimentales et de nombreuses plateformes numériques et des moyens de calculs de haut niveau.
- 250 publications scientifiques par an
- 150 brevets actifs.