La compagnie des notaires de la province du Brabant wallon, la compagnie des notaires de Bruxelles, l'Ordre des avocats du barreau de Nivelles, l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, l'asbl AABW - Association des Architectes du Brabant Wallon, l'asbl UBG-BUL - l'Union belge des Géomètres-experts immobiliers et le CEAB - le Collège des Experts Architectes de Belgique se sont associés pour créer l'asbl Chambre de Conciliation, d'Arbitrage et de Médiation en matière Immobilière (CCAI).
Cette initiative trouve son origine dans le constat commun de ces différentes professions de l'inadaptation, dans de nombreux cas, des procédures judiciaires ordinaires pour régler les litiges en matière immobilières.
Les délais inhérents à ces procédures sont régulièrement source d'aggravation des dommages pour toutes les parties avec des conséquences parfois dramatiques.
Or, de très nombreux litiges pourraient se résoudre très rapidement dans l'intérêt de tous si des interventions adéquates permettaient de régler ceux-ci dès le début du désaccord entre parties.
Tel est l'objectif premier de la Chambre de Conciliation, d'Arbitrage et de Médiation ainsi créée et l'association de juristes et de techniciens permet d'aborder concomitamment les aspects juridiques et techniques du litige souvent indissociablement liés.