La Banque Extérieure d'Algérie a été créée le 1er octobre 1967 pour se spécialiser dans le financement exclusif des grandes entreprises énergétiques et industrielles algériennes tels que les secteurs de l'énergie, de l'électronique, de la sidérurgie, du bâtiment et des travaux publiques.
Dotée d’un capital social de 230 Milliards de DA, elle se distingue le plus des autres banques par sa forte implication dans le commerce extérieur .
Ainsi elle se classe parmi les premières banques du Continent et dispose d'un réseau de plus de 1500 correspondants internationaux ainsi que d'une expertise reconnue dans les opérations du commerce extérieur.
Acteur clé de l’économie, la BEA s'appuie sur un modèle diversifié et innovant pour accompagner l’ensemble de ses clients (particuliers, Professionnels, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets, en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
Son réseaux d'agences, en constante extension, compte actuellement 105 points de vente, avec plus de 1.6 million de comptes bancaires.