La Banque centrale de Tunisie (arabe : البنك المركزي التونسي) ou BCT est la banque centrale tunisienne. Son siège est situé à Tunis et son gouverneur est Marouane Abassi depuis le 16 février 2018.
La Banque centrale de Tunisie est fondée deux ans après l'indépendance du pays. Le 19 septembre 1958, la loi n°58-901, portant création et organisation de la BCT, est promulguée. Le 18 octobre, la loi n°1958-109, instituant le dinar tunisien en remplacement du franc tunisien, est à son tour promulguée. Les deux lois entrent en vigueur le 3 novembre de la même année.
L'objectif principal de la Banque centrale de Tunisie est de maintenir la stabilité des prix2. Ses attributions incluent également le maintien de la stabilité financière et la coordination avec la politique monétaire et économique de l'État, tout en étant statutairement indépendante depuis 20163. Elle est ainsi chargée de :
Veiller sur la politique monétaire ;
Détenir et gérer les réserves de change en devises et en or ;
Contrôler la circulation monétaire et veiller au bon fonctionnement des systèmes de paiement, garantir sa stabilité, sa solidité, son efficacité ainsi que sa sécurité ;
Superviser les établissements de crédit ;
Émettre la monnaie fiduciaire et assurer sa circulation en Tunisie ;
Conseiller le gouvernement sur les questions économiques et financières en cas de sollicitation ;
Collecter des données liées à l'exercice de ses missions ;
Contribuer à la conduite et à la mise en œuvre de la politique macro-prudentielle pour réduire le risque systémique ;
Protéger les usagers des services bancaires.