La coopération méditerranéenne revêt des formes multiples : économique, culturelle, scientifique. Elle mobilise ainsi des acteurs très divers mais tous se projettent dans un espace harmonieux et dynamique : institutions internationales, think tanks, collectivités territoriales, instituts de recherche, organismes économiques, associations de solidarité internationale, ONG.
La Villa Méditerranée entend réunir ces forces vives selon les opportunités et les actualités de l’espace méditerranéen, à l’occasion de manifestations, de rencontres, de débats afin de capitaliser voire même d’identifier des projets conçus et réalisés conjointement.
La Région Provence-Alpes-Côte d'azur est liée à de nombreux territoires méditerranéens par le biais d’accord de coopération décentralisée : Région de Tanger-Tétouan (Maroc), Tyr et Jezznine (Liban Sud), Gouvernorat de Khan Younis (Palestine), Wilaya d’Alger (Algérie), Municipalité de Haïfa (Israël), Gouvernorats de Tunis et de Kasserine (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Izmir et Phocée (Turquie), Espagne et Italie.
Le 1er janvier 2015, la Villa Méditerranée a rejoint le Groupement d’Intérêt Public (GIP) AViTeM. La mise à disposition de la Villa Méditerranée au sein de l’AViTeM vise à contribuer à la cohérence de la politique méditerranéenne de la France et à affirmer le rôle du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur comme relais et acteur de cette politique.