l’Atelier Miroardo, est un atelier de paysages.
Atelier pour le travail artisanal et empirique, l’approche spécifique portée à chaque sujet et chaque site.
Miroardo parce qu’un miroir d’eau reflète le paysage mais reste un prisme ludique dans lequel chacun voit ce qu’il veut. Le travail commence donc évidemment par une approche contextuelle.
Notre profession est étroitement liée à des enjeux de société, où intervenir dans l’espace, c’est nécessairement prendre place dans le débat politique. L’objectif est de réinjecter une part de rêve dans les projets d’aménagements malgré des contraintes budgétaires et réglementaires écrasantes : aborder le métier différemment, au plus près des habitants et de leurs perceptions, questionner et réinventer les usages des espaces privés et publics.
En cela, la recherche-action sur l’aménagement et l’évolution des territoires aujourd’hui peu courtisés est primordiale, tant auprès des habitants, que des collectivités, des institutions ou encore des associations, en utilisant des matériaux locaux et des savoir-faire ancestraux.
Le rôle du paysagiste est avant tout d’amener les gens à réaliser qu’ils sont capables d’agir sur les lieux qu’ils habitent. Le lieu et ses occupants dépassent les questions d’échelle et de frontières, les mêmes problématiques pouvant être abordées dans des contextes géographiques tout à fait différents.