Le rôle de l’ACRGTQ est de représenter et de promouvoir les intérêts de l’industrie de la construction en génie civil et voirie en général, et ceux de ses membres en particulier auprès des donneurs d’ouvrage et du grand public.
Aujourd’hui, en vertu de la loi R-20, l’équipe de l’ACRGTQ offre des services-conseils en relations du travail, des services juridiques et veille à représenter les quelque 2600 employeurs qui emploient plus de 35 000 travailleurs. Notre organisation agit aussi au nom de 600 membres, qui peuvent bénéficier de plusieurs services de l’ACRGTQ soit; les relations du travail, la santé-sécurité, des services juridiques et techniques, de la formation de la main-d’œuvre.
L’ACRGTQ à travers le temps
L’ACRGTQ a toujours été des nombreux grands chantiers qui ont animé le Québec depuis 1944. Qu’on pense à la construction des autoroutes, des lignes de transmission d’énergie qui sillonnent la province de part en part, des barrages et centrales hydroélectriques, sans oublier les Jeux olympiques, le métro de Montréal et plus récemment le projet de la rivière Romaine, l’ACRGTQ est un acteur indispensable tant par sa présence auprès des donneurs d’ouvrage qu’auprès des entrepreneurs.
L’ACRGTQ aujourd’hui
L’ACRGTQ s’est vu confier en 1995 par le gouvernement du Québec le mandat de la négociation, de l’application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie de l’industrie de la construction au Québec. Ainsi, l’organisation représente les employeurs œuvrant notamment à la construction de routes, ponts, égouts et aqueducs, éoliennes, barrages hydroélectriques et lignes de transport d’énergie et de pipelines.
L’ACRGTQ s’est aussi donné comme mission de veiller à ce que ses membres demeurent, auprès des donneurs d’ouvrage, des bâtisseurs éclairés, compétents et fiables.