Un orchestre à l’école transforme une classe entière en orchestre pendant trois ans. Dispositif gratuit pour les familles, afin de tendre vers une réelle égalité des chances, Orchestre à l’Ecole est avant tout un projet social, éducatif, culturel et citoyen. C’est un véritable projet de territoire, basé sur un partenariat entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Orchestre à l’Ecole, c’est une pratique collective de la musique avec deux séances hebdomadaires au minimum.
Centre national de ressources, l’association affiche une double ambition : soutenir les orchestres à l’école et promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain !
L'association Orchestre à l'Ecole apporte un soutien financier aux initiatives, accompagne les porteurs de projet, sensibilise le grand public et les décideurs et incite à la création d’orchestres, en accordant une attention particulière aux zones défavorisées.
Depuis la création du premier orchestre à l’école en 1999, 61 000 enfants ont participé à l’aventure. Aujourd'hui, il existe 1300 orchestres sur l'ensemble du territoire.
En 2018, l'association a célébré ses 10 années d'existence. A cette occasion, une grande soirée spectacle s'est tenue le 3 mai à l'Olympia, et une déambulation musicale s'est déroulée au Château de Fontainebleau le 24 novembre.
L’association est signataire d’une convention cadre avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et le ministère de la Ville. Une charte de qualité des orchestres à l’école a été
rédigée de façon participative en 2017.