Créée en 1985, Arcat est une association historique de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations. Composée de professionnel·le·s qui unissent leurs compétences au service de la solidarité, l’équipe d’Arcat œuvre au quotidien pour la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, pour la défense des droits socio-sanitaires des personnes migrantes et contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
La présidence d’Arcat est assurée par madame Christine ROUZIOUX et la direction d’Arcat par monsieur Nicolas DERCHE.
Arcat est une association du Groupe SOS, présidé par Jean-Marc BORELLO.
Au quotidien, l’équipe d’Arcat démontre sa capacité d’innovation, de créativité et d’adaptation aux enjeux sans cesse évolutifs de ses combats, comme aux besoins des populations concernées.
Arcat propose un accompagnement pluridisciplinaire à des personnes migrantes, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne et d'Amérique Latine, vivant avec des pathologies chroniques évolutives (principalement, mais non exclusivement, le VIH et les hépatites virales), dans tous les domaines de l’accès aux droits et aux soins. Prévention et éducation à la santé, insertion professionnelle, hébergement, démarches administratives et juridiques…
Nos équipes soutiennent chaque année plus de 600 personnes dans leur projet de soin et de vie, dans une démarche fondée sur le renforcement de leur autonomie et de leur pouvoir de décider et d’agir pour elles-mêmes.