A la fin du 19ème siècle, l'Art Nouveau marquait la fusion de l'art et du commerce tandis que les créateurs ancraient les arts dans l'âge industriel. L'Ecole de Nancy fondait, quant à elle, l'Alliance provinciale des industries d'art, domaines jugés jusqu'alors incompatibles.
Un siècle plus tard, Nancy voit naître le projet Artem, déclinaison contemporaine de ce mariage des Arts, de la Technologie et du Management. En croisant les cultures, celle du scientifique ou de l'ingénieur de Mines Nancy, celle du manager d'ICN Business School, celle de l'artiste ou du designer de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, l'Alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence.
Il s'agit de favoriser de nouveaux comportements, adaptés à la complexité, à la transversalité des pratiques et au besoin d'agilité, de mobilité et de réactivité de notre société par des approches pédagogiques transversales, décloisonnant les disciplines enseignées par les 3 écoles.
La volonté de conjuguer les talents, dépasser les frontières, activer les complémentarités, ... se retrouve également dans la conception même du campus Artem, symbole de l'Alliance par ses innovations, ses audaces techniques et ses espaces collaboratifs. Ce campus de 10 ha, en cœur de ville, propose notamment des espaces mutualisés promis aux dernières évolutions numériques permettant le croisement des disciplines, la rencontre et le brassage dont la galerie-rue en est l'emblème.
Artem, c'est aussi le maillage écoles-entreprises. Regroupées au sein de l'association Artem-Entreprises, depuis 2002, plus de 40 entreprises lorraines soutiennent cette innovation pédagogique en développant plus particulièrement des liens privilégiés avec les ateliers Artem où les étudiants apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences.
L'offre pédagogique complète Artem sur www.alliance-artem.fr