La Communauté d’agglomération Annemasse Agglo, réunit 12 communes. Elle œuvre pour construire l’avenir et améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Avec 90 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Idéalement connectée aux grands axes de communication (A40 vers Genève, Annecy, Chamonix, Paris; bientôt la 3è gare de Haute-Savoie grâce à l'arrivée du CEVA; à 30 minutes de l'aéroport international de Genève-Cointrin), elle possède de nombreux atouts : son dynamisme transfrontalier, ses commerces et son économie en plein développement; l'équilibre préservé entre les services offerts par une grande entité urbaine et le cadre offert par ses espaces naturels et ses paysages remarquables ou encore la richesse apportée par sa diversité humaine, son dynamisme culturel et sportif.
L’agglomération franco-valdo-genevoise
2e pôle urbain après Genève, Annemasse Agglo est intégrée dans un territoire transfrontalier plus
vaste de 750 000 habitants : l’agglomération franco-valdo-genevoise. Franco pour l’arc que forme l’espace de vie entre Thonon et Divonne en passant par Douvaine, Bonneville, Saint Julien-en-Genevois et Bellegarde ; valdo pour une partie du Canton de Vaud comprenant la région Nyon ; et genevois pour le Canton de Genève. L’avenir de notre territoire se construira en parfaite harmonie avec cette grande métropole qui devrait accueillir d’ici 2030 plus de 200 000 nouveaux habitants.
Les compétences
L’environnement, l’eau et l’assainissement, l’économie, le logement, le tourisme, les transports urbains et scolaires, certaines questions sportives, culturelles ou sociales… Autant de missions liées au développement durable qu’Annemasse Agglo exerce en étroite collaboration avec les communes et qui lui permettent d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour cela, la Communauté d’agglomération met en relation des services avec des projets de développement pour l’avenir.