L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association sans but lucratif, reconnue d'utilité publique et 100 % indépendante : c’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.
Une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature.
Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces classées " nuisibles ", ou jugées insignifiantes ou encombrantes.
L'ASPAS mobilise l'opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique.
Depuis plus de 30 ans, elle a engagé plus de 3 000 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l'environnement, y compris contre les pouvoirs publics lorsque ceux-ci ne respectent pas la législation en vigueur.
Par une politique volontaire d'acquisitions foncières, l'ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où la chasse, la pêche et les exploitations de la nature sont bannies, contrairement à ce qui est pratiqué dans les espaces dits " protégés " de l'État. Deux de ces réserves ont d'ores-et-déjà obtenu le label Rewilding Europe, ce qui est unique en France. Le parrain des Réserves de Vie Sauvage® est l'acteur réalisateur Jacques Perrin.
Quelques-uns de ses objectifs concrets pour la nature :
- Protéger les animaux sauvages et patrimoine naturel
- Faire respecter les lois de protection de la nature et faire évoluer le droit de l'environnement
- Favoriser la connaissance et la protection des grands prédateurs (loup, ours, lynx)
- Réhabiliter les espèces dites “nuisibles”, comme le renard, la pie, le putois …
- Obtenir une trêve de la chasse le dimanche pour que chacun puisse se promener en sécurité.
- Obtenir interdiction du déterrage, des pièges tuants, des chasses traditionnelles
- Préserver les espèces et les habitats fragiles par la maîtrise foncière à travers les Réserves de Vie Sauvage