L’Association française des Sociétés Financières (ASF) défend la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d'investissement. Elle représente en France et à Bruxelles les métiers de financement spécialisés en matière de crédit :
- Crédit à la consommation
- Crédit au logement
- Affacturage
- Crédit-bail
- Prestataires de services d’investissement
- Titrisation
- Cautions et garanties
L’ASF compte aujourd’hui quelque 260 adhérents, dont les encours de financement à l’économie représentent près de 20% de l’ensemble des crédits à l’économie française.
Les prestations proposées par l'ASF sont l'information juridique et économique, les actions professionnelles auprès des autorités nationales et européennes.
De plus, l’ASF entretient un dialogue régulier et fructueux avec les organisations de consommateurs. Un médiateur de branche a été mis en place dès 1995 et inscrit en avril 2016 sur la liste européenne.
L’ASF gère également sa propre convention collective de branche (27 000 salariés).
Par le biais de son organisme de formation, l’ASFFOR, l’ASF organise des stages adaptés aux particularités de la profession ainsi que des réunions d’informations/réflexions.
Enfin, l’ASF est membre actif du Board de trois fédérations européennes : Eurofinas pour le crédit à la consommation, Leaseurope pour le crédit-bail et EU Federation pour l’affacturage.