Avril 1943, le château de Valensart, situé sur les hauteurs de Schaltin, accueille pour la première fois, des jeunes souffrant du rationnement alimentaire causé par la Guerre.
Dès la fin de celle-ci, le château se voudra être un lieu d'accueil, d'hébergement, d'éducation et d'épanouissement principalement destiné à la jeunesse en difficulté sociale.
A ce jour, l'ASBL Foyers pour Jeunes et Adultes comprend :
o Un Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) qui comprend 4 unités de vie permettant la prise en charge de garçons entre 6 et 25 ans, atteints de différents troubles psychiques et nécessitant une éducation appropriée.
Ces unités constituent le SRJ "Institut de Schaltin" (niveau 2) et est situé sur le site du Château de Valensart à Schaltin.
(En collaboration avec les écoles Claire d’Assise (école primaire spécialisée) et l’EPSIS (école secondaire spécialisée) sur le site).
o Un SRJ de niveau 4 qui accueillera prochainement, vingt enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) porteurs de troubles du spectre de l'autisme. Ce service, mixte, permettra un accueil résidentiel pour plus de la moitié des usagers ainsi qu'un centre scolaire et thérapeutique de jour.
Ce SRJ baptisé "Pleins Champs" est situé à Porcheresse-en-Condroz. (Ouverture début 2021).
o Un Service d'Accueil de Jour pour Adultes portant le nom de "Solignac" (SAJA) situé à Frisée – Schaltin et accueillant une trentaine d’usagers.
Ce service permet l'accueil de personnes des deux sexes, atteintes de déficience mentale légère à profonde, de troubles moteurs, paralysie cérébrale, spina-bifida ou myopathie, avec éventuellement des handicaps associés.
o Un Service de Logements Supervisés (SLS) nommé "Mon Projet" et situé à Ciney.
Ce service est agréé pour la prise en charge de 36 usagers des deux sexes, à partir de 16 ans, toutes atteintes de déficience mentale légère, modérée, d'autisme, de troubles moteurs, paralysie cérébrale, spina-bifida ou myopathie, avec éventuellement des troubles associés.