Principale association de réservistes de la gendarmerie, La fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale ou ANORGEND a été fondée en 1996, avec le soutien du directeur général de la gendarmerie.
Avec plus de 1500 adhérents présents sur l’ensemble du territoire national, l’ANORGEND s’appuie sur une représentation territoriale dynamique (métropole et les outre-mer) et des sections thématiques innovantes.
Membre du conseil restreint du conseil supérieur de la réserve militaire, elle est engagée dans les travaux visant à l’amélioration du statut des réservistes. Elle participe également aux réflexions de la Commission armées-jeunesse.
L’ANORGEND représente les réservistes de la gendarmerie dans les unions ou fédérations nationales et internationales d’associations interarmées de réservistes : Union nationale des officiers de réserve et organisations de réservistes (UNOR) – Fédération nationale des associations de sous-officier de réserve (FNASOR) et Confédération interalliée des officiers de réserve de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (CIOR-OTAN)
Reconnue par le ministère des armées comme partenaire de la réserve citoyenne, L’ANORGEND est signataire de la Charte Gendarmerie des Associations et membre cofondateur d’Entente Gendarmerie. Le 7 avril 2017, l’ANORGEND et la direction générale de la gendarmerie nationale décident de renouveler et d’approfondir leur partenariat par la signature d’une convention spécifique.
L’ANORGEND, interlocuteur des pouvoirs publics et du commandement, travaille sur des dossiers concrets comme la protection sociale du réserviste ou l’attribution aux réservistes de la gendarmerie de la qualification d’agent de police judiciaire adjoint.
L’ANORGEND est engagée dans le dispositif des « Cadets de la gendarmerie » notamment en région Île-de-France qui vise à créer une filière d'excellence dans le cadre des politiques d'égalité des chances et de cohésion des territoires.