L’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône (ADIL 13) a pour vocation d’offrir au public une information juridique, financière et fiscale sur toutes les questions relatives à l’habitat : rapports locatifs, copropriété, accession à la propriété, rénovation, fiscalité, urbanisme… Chaque année, 25 000 particuliers consultent l’ADIL pour les aider à conduire leur projet ou à résoudre une difficulté liée au logement. Cette action de service public est assurée à partir de son siège à Marseille et via un réseau de près de 40 permanences desservant l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône.
Pour le compte des collectivités territoriales et de ses partenaires de l’immobilier, l’ADIL 13 conduit des études socio-économiques et anime des observatoires dans le domaine de l’habitat. En contact permanent avec les particuliers et les professionnels du logement, l’ADIL est particulièrement bien placée pour apporter un regard aiguisé sur le fonctionnement des marchés du logement. A ce titre, elle anime l’observatoire des loyers, étudie l’état du parc de logements, l’accession sociale à la propriété. Elle analyse l’offre, la demande et le peuplement du parc locatif social (HLM). Elle s’intéresse également aux difficultés d’accès et de maintien dans le logement des publics fragilisés.
Troisième corde à son arc, l’ADIL, en qualité d’organisme de formation agréé et référencé Datadock, propose des formations aux professionnels en inter ou intra entreprise à partir d’un catalogue annuel.
L’ADIL 13 fait partie du réseau national ANIL/ADIL. Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du Code de la Construction et de l’Habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement et présidée par le Département des Bouches-du-Rhône.
Tout savoir sur l'ADIL : https://www.adil13.org/ladil-13/