C’est d’une initiative privée, issue du milieu associatif local à Beaufays et Embourg, qu’est née l’asbl ACLE (Action Locale pour l’Emploi) à Chaudfontaine en 1984. L’objectif était double : assurer aux Calidifontains des services de proximité, notamment dans le secteur de l’aide à domicile, et d’autre part, offrir des opportunités de (re-)mise au travail à des demandeurs d’emploi. Une action rendue possible grâce, entre autres, aux Aides à la Promotion de l’Emploi et aux points APE, qui permettent à des ASBL d’engager du personnel en Wallonie.
Plus de 35 ans plus tard, on peut dire que l’ACLE a participé au développement économique de sa région en créant des emplois de qualité: l’asbl emploie 70 collaborateurs majoritairement recrutés localement et rend service à plus de 300 utilisateurs de Chaudfontaine et sa région. CQFD: l’ACLE a réussi le pari de rester fidèle à son ADN social, tout en s’adaptant aux nouveaux défis économiques et sociétaux (vieillissement de la population, maintien à domicile, etc.) ainsi qu’aux exigences nouvelles de la clientèle de 2020.
Devenue un acteur local important dans le secteur de l’économie sociale, l’ASBL mise aussi sur la formation ! A l’ACLE, les aides-ménagères sont formées en continu pour répondre aux évolutions du secteur et aux nouveaux profils d’utilisateurs de ces services de proximité. Cela va de pair avec une démarche qualité totale (visite à domicile, contrôle, etc).