Le service social inter-entreprise, 4S Prévention, intervient sur le bassin d’emploi du Havre et sur la région Normande depuis plus de 30 ans.
Il intervient auprès d’une vingtaine de grandes d’entreprises clientes (>250) issues de tous secteurs d’activité, allant de l’industrie à la fonction publique en passant par la pétrochimie et la santé au travail.
L’action de l’assistant de service social du travail est réglementée et reconnue par le code du travail (L. 4631-1). Elle est aussi reconnue au niveau international par le Bureau International du Travail.
L’ONU énonce que le service social du travail a pour mission d’aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social et donc notamment de leur milieu de travail.
Bien sûr le service social du travail exerce ses missions au sein de l’entreprise envers les salariés en les accompagnant à résoudre des problématiques personnelles (santé, logement, budget, famille…) mais également professionnelles (handicap, travail…). Il tente avant tout de minimiser l’impact de ces problématiques sur la vie de l’entreprise.
Au-delà de ces missions individuelles, le service social apporte également ses services et conseils à l’entreprise. En effet, il apporte son expertise sociale, sur des questions relatives au vieillissement de la population ou encore celles touchant au handicap. Il est en mesure d’alerter l’employeur sur des problématiques collectives, il est un agent facilitateur de la communication au sein de l’entreprise.
Du fait de son positionnement particulier, il permet à l’entreprise de garder un lien avec les salariés les plus éloignés de l’entreprise et du travail (arrêt de travail…) et est un acteur de la GPEC (maintien en emploi, reconversion professionnelle, évolution professionnelle).
4S prévention c’est 4 domaines d’intervention complémentaires (social, psychologie, ergonomie et conseil) au service de votre entreprise et de vos salariés.